Enseignement de spécialité SE 2023/2024 Groupe 2 / B6

From Wiki PeiP systèmes embarqués
Jump to navigation Jump to search

Chaîne de commande de système embarqué

Cette page est un exemple. N'oubliez pas de remplacer GG par votre numéro de groupe et BB par votre numéro de binôme dans tous les noms de documents. Cliquez simplement sur le lien rouge pour téléverser un document.

Carte électronique

Carte réalisée en utilisant le logiciel KiCAD : ma carte électronique.

Schéma électronique de la carte :

Mon schéma électronique

Résultat du routage :

2023 ES 02.06 PCB.pdf

Photo de la carte soudée :

Ma carte

Vidéo très courte et en basse résolution de la carte en fonctionnement :

Media:2023_ES_02_06_carte.mp4

Site Web

Code de la page PHP (toujours un espace en première colonne) :

 <?php
    define('SERIAL_DEVICE','/dev/ttyACM0');
    define('SERIAL_SPEED',9600);
    $number=$_REQUEST['duree'] ;
    system('stty -F '.SERIAL_DEVICE.' clocal -crtscts -ixon -ixoff');
    system('stty -F '.SERIAL_DEVICE.' '.SERIAL_SPEED);
    file_put_contents(SERIAL_DEVICE,chr($number)); 
 ?>

Copie écran du formulaire HTML :

Mon formulaire Web

Application mobile

Partie principale des blocs de mon application :

Le coeur de mon application

Bilan

1er séance: nous avons réalisé notre schéma éléctronique via le logiciel KiCAD aucun problème n'à étais a déplorer

2eme séance: Aprés avoir conçu le schéma dans KiCAD, nous avons utiliser l'éditeur PCB pour réaliser le routage. Nous avons commencé par placer les composants sur la carte, puis nous avons tracé les pistes pour les connecter entre elles. Le défi majeur résidait dans le routage entre les composantes dans KiCad, en veillant à éviter les croisements indésirables et les courts-circuits. Cela impliqué une disposition particulière afin de respecter les regles de conceptions garantissant la fonctionnalité du circuit.


3eme séance: Nous avons, d'abord terminé d'établir les connexions entre les composantes , puis nous nous sommes chargé de crée la zone de masse. A ce stade de notre travail, la réalisation de notre routage était terminée. De ce fait, nous avons pu commencer à developper l'application Web, permettant de controler le clignotement de la led permattant à l'utilisateur de définir la durée du clignotement. En resumé, à ajuster le temps d'intervalle entre chaque clignotement

4eme seance : Cette seance a été dédié au processus de soudage de notre carte, assurant la connexion des composantes entres elles. Cela représente une étape clef vers la finalisation de notre projet , mettant en place la base matérielle nécessaire pour les prochaines phases de notre travail. En effet, à présent nous sommes en capacité de vérifier si notre application web faites à la 3eme seance marche.

5eme séance: Lors de cette dernière séance nous avons, tout d'abord, vérifié si notre application web fonctionnée correctement. Cependant, nous avons remarqué que l'intervalle entre chaque clignottement restait fixe. En effet, la commande : $number=250; etait fixé, nous l'avons donc changé par $_REQUEST['duree']le problème était résolu, tout marchait correctement. Nous pouvions passer à la réalisation de l'application mobile afin de controler l'intervalle de temps entre chaque clignotement de la LED en utilisant MIT app Inventor Compagnon. Nous avons rencontré quelques problèmes d'utilisation notamment avce la connexion de mon téléphone Android avec l'application. Cependant nous sommes parvenue à finir la conception de l'application mobile et à piloter le clignotement de la led grâce au curseur via le téléphone (cf voir video)

Eventuellement la vidéo brève du fonctionnement complet de la chaîne de commande : Media:2023_ES_02_06_bilan.mp4